QUOI DE NEUF SOUS LA LUNE ?

Bienvenue sur mon blog !

Je vous propose d'échanger quelques idées autour de 9 thèmes qui me sont chers :


- AIX EN PROVENCE. C'est la ville préférée des Français et j'y réside...

- ALMANACH. Comprendre le temps qui passe : chaque jour peut se visiter comme un monument...

- LES AVENTURES DE CHLOE ET DE THEO. J'ai deux petits-enfants : pour eux, je suis "Pépé"...

- COMTE DE SAINT-GERMAIN. Mystérieux personnage du XVIIIe siècle : est-il le "Rose-Croix immortel" ou un charlatan génial ?

- ESOTERISME. Au XXIe siècle, un regard traditionnel sur la vie...

- EUROPE. Un idéal d'union pour la paix et le progrès...

- JARDIN DE CURé ET MICROCULTURE. Vivre en ville avec la nature...

- LORRAINE. Mon identité au coeur de l'Europe...

- PARTI RADICAL. Une culture de centre gauche...

Passons d'un thème à l'autre au gré de notre fantaisie !


MODE D'EMPLOI

articles = messages ---------- thèmes = libellés
Au choix, vous pouvez suivre les articles de tous les thèmes du plus récent au plus ancien (à gauche) ou cliquer sur un libellé pour lire les articles d'un seul thème (a droite).

Rechercher dans ce blog

dimanche 14 octobre 2012

PRIX NOBEL DE LA PAIX POUR L'EUROPE

C'est une excellente nouvelle qui nous rappelle l'essentiel : la construction de l'Europe unie a commencé après la Seconde Guerre Mondiale pour mettre fin aux guerres séculaires qui avaient ravagé le continent européen. L'Union européenne a parfaitement réussi cette mission de pacification : une guerre est aujourd'hui impensable entre la France et l'Allemagne qui sont devenus les partenaires les plus proches. C'est tellement évident que les jeunes ont aujourd'hui tendance à l'oublier.

C'est aussi l'occasion de redire que l'on peut très bien être pour ou contre telle ou telle politique européenne mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Les solutions nationalistes seraient conflictuelles : il faut, au contraire, serrer les coudes pour venir à bout de la crise actuelle qui est la plus grave depuis 1929. Pour cela, nous avons besoin de plus d'Europe, en particulier d'une politique budgétaire commune car la monnaie unique seule n'est pas suffisante.

Enfin, rappelons le message des "Pères fondateurs" de l'Europe : la construction européenne est d'abord un idéal de civilisation, c'est l'union pour la paix et le progrès. Dans ces conditions, ce prix Nobel s'adresse aussi à tous ceux qui militent pour cet idéal européen. Nous avons donc proposé à la Représentation de la Commission européenne à Marseille d'organiser ensemble une manifestation conviviale pour fêter cet heureux évènement. Elle devrait avoir lieu vers le 13 novembre.

1 commentaire:

syms a dit…

"les Pères fondateurs", vous voulez dire les anciens pétainistes financés par les USA? 3 francais sur 10 ont dis NON au TUE, votre Europe bienveillante fanstamée est surtout un terrain de jeu pour les lobby étrangés et les multinationales qui outrepassent aisni le droit francais en rigolant bien fort. La constitution de la Veme republique est un paillasson, c est bien dommage pour un état de droit. Quant au "plus d'Europe", un peu d'économie vous ferait le plus grand bien pour comprendre qu'une monnaie unique est vouée à détruire les pays dont la productivité n'est pas cadencée sur le leader du groupe monétaire. Un peu de civisme aussi, une union budgétaire sans éléction de l'éxécutif qui en dispose? vous plaisantez? Voyez donc l'état de la Grèce, de l'Italie, de l'Espagne et de la France. La guerre économique n'a jamais cessée et elle est perdue encore une fois!L'Allemagne st san spitié, chacun pour soi, c'est bein normal. moins de morts dans les cimetières me direz vous? certe mais n'oublions pas que les morts des 2 guerres l'ont été par des armes bien vendues et des crédits bancaires bien alloués dans les 2 camps par des banques souvent bien tenues. la propagande Européenne restera comme un crime aux yeux des générations futures.