QUOI DE NEUF SOUS LA LUNE ?

Bienvenue sur mon blog !

Je vous propose d'échanger quelques idées autour de 9 thèmes qui me sont chers :


- AIX EN PROVENCE. C'est la ville préférée des Français et j'y réside...

- ALMANACH. Comprendre le temps qui passe : chaque jour peut se visiter comme un monument...

- LES AVENTURES DE CHLOE ET DE THEO. J'ai deux petits-enfants : pour eux, je suis "Pépé"...

- COMTE DE SAINT-GERMAIN. Mystérieux personnage du XVIIIe siècle : est-il le "Rose-Croix immortel" ou un charlatan génial ?

- ESOTERISME. Au XXIe siècle, un regard traditionnel sur la vie...

- EUROPE. Un idéal d'union pour la paix et le progrès...

- JARDIN DE CURé ET MICROCULTURE. Vivre en ville avec la nature...

- LORRAINE. Mon identité au coeur de l'Europe...

- PARTI RADICAL. Une culture de centre gauche...

Passons d'un thème à l'autre au gré de notre fantaisie !


MODE D'EMPLOI

articles = messages ---------- thèmes = libellés
Au choix, vous pouvez suivre les articles de tous les thèmes du plus récent au plus ancien (à gauche) ou cliquer sur un libellé pour lire les articles d'un seul thème (a droite).

Rechercher dans ce blog

mercredi 29 février 2012

ABC D'HISTOIRE LORRAINE : 1 / PREHISTOIRE ET ANTIQUITE

L'aqueduc gallo-romain de Jouy-aux-Arches (au sud de Metz)







A) LA PREHISTOIRE


L'EPOQUE NEOLITHIQUE


Sauf exception, le peuplement de la Lorraine date de l'époque néolithique. La population s'établissait sur les hauteurs ("éperons barrés"), comme le plateau de Malzéville et la colline de Sion en Lorraine méridionale. C'est le début du défrichement et la plus forte densité se trouvait dans le Saulnois où le sel était déjà exploité.

LES CELTES

Les Celtes arrivent vers 800 av. JC avec les Médiomatriques et les Leuques. Les Médiomatriques occupent la Lorraine septentrionale (avec comme capitale Divodurum, c'est à dire Metz) et les Leuques s'installent dans la Lorraine méridionale (avec comme capitale Tullum, c'est à dire Toul). Les industries du fer et du sel se développent considérablement. Les Celtes utilisent le minerai de fer de la Côte de Moselle, en associant mines et forges. l'établissement le plus considérable semble être celui du Camp d'Affrique (près de Messein, au sud de Nancy). Quant au sel, il connaît une intense exploitation avec une nouvelle technique : "le briquetage de la Seille", provoquant une pollution antique qui a persisté jusqu'à l'époque contemporaine. Parallèlement, le défrichement continue et se mettent en place les cadres de la vie rurale qui dureront jusqu'à l'apparition du machinisme agricole.

B) L'ANTIQUITE

LA LORRAINE GALLO-ROMAINE (Ier-IIe siècles ap. JC)

Après la conquête de la Gaule par le général romain Jules César (58-25 av. JC), les deux peuples celtiques deviennent des cités gallo-romaines qui appartiennent à la province de Gaule Belgique. Les Médiomatriques et les Leuques seront des loyaux sujets de l'Empire Romain et profiteront de la paix romaine. La Lorraine est traversée par l'axe stratégique Lyon-Trèves et bénéficie de sa situation d'arrière-pays de la frontière rhénane. C'est une époque prospère. La vigne est cultivée au bord de la Moselle et les industries se diversifient (sel, métallurgie, céramique, verrerie). Metz est le centre urbain le plus important. Au sud-ouest, Grand est un sanctuaire thermal réputé.

LE DECLIN DE L'EMPIRE ROMAIN (IIIe-Vs siècles ap. JC)

Une première vague d'invasion germanique est repoussée vers le milieu du IIIe siècle. Les villes se resserrent et s'entourent de murailles tandis que les campagnes se dépeuplent. Une troisième cité gallo-romaine est créée autour de Verdun, avec des territoires pris aux Médiomatriques. Au IVe siècle, le christianisme se développe et la Lorraine vit dans l'orbite de Trèves qui devient capitale impériale.
Une nouvelle vague d'invasion est à nouveau repoussée au milieu du IVe siècle (notamment par la victoire de l'empereur Julien sur les Alamans à Tarquimpol en 357) et la paix romaine se rétablit à la fin du IVe siècle. Mais les invasions finissent par triompher après 407 : Metz sera saccagée et la Lorraine sera traversée par un raid des Huns en 451. Peu à peu les Francs Ripuaires s'infiltrent dans le pays qu'ils dominent complètement à partir de 460 quand ils s'emparent de Trèves.


Aucun commentaire: