QUOI DE NEUF SOUS LA LUNE ?

Bienvenue sur mon blog !

Je vous propose d'échanger quelques idées autour de 9 thèmes qui me sont chers :


- AIX EN PROVENCE. C'est la ville préférée des Français et j'y réside...

- ALMANACH. Comprendre le temps qui passe : chaque jour peut se visiter comme un monument...

- LES AVENTURES DE CHLOE ET DE THEO. J'ai deux petits-enfants : pour eux, je suis "Pépé"...

- COMTE DE SAINT-GERMAIN. Mystérieux personnage du XVIIIe siècle : est-il le "Rose-Croix immortel" ou un charlatan génial ?

- ESOTERISME. Au XXIe siècle, un regard traditionnel sur la vie...

- EUROPE. Un idéal d'union pour la paix et le progrès...

- JARDIN DE CURé ET MICROCULTURE. Vivre en ville avec la nature...

- LORRAINE. Mon identité au coeur de l'Europe...

- PARTI RADICAL. Une culture de centre gauche...

Passons d'un thème à l'autre au gré de notre fantaisie !


MODE D'EMPLOI

articles = messages ---------- thèmes = libellés
Au choix, vous pouvez suivre les articles de tous les thèmes du plus récent au plus ancien (à gauche) ou cliquer sur un libellé pour lire les articles d'un seul thème (a droite).

Rechercher dans ce blog

mercredi 29 février 2012

EN REMONTANT LA BASSE VALLEE DE LA MEURTHE : RICHESSES LORRAINES


CHÂTEAU DE FLEVILLE










CHARTREUSE DE BOSSERVILLE











CHÂTEAU DE LUNEVILLE

(façade sur le Parc des Bosquets)


BASILIQUE DE SAINT-NICOLAS-DE-PORT

LUSTRE EN CRISTAL DE BACCARAT

Je viens d'effectuer un court séjour familial de 2 jours en Lorraine, à la fin du mois de février 2012. Une petite excursion le long de la basse vallée de la Meurthe, de Nancy à Baccarat a été l'occasion de plonger dans le patrimoine lorrain. Vous allez voir qu'en une cinquantaine de kilomètres les découvertes sont extraordinaires.

FLEVILLE ET BOSSERVILLE : CHÂTEAU ET CHARTREUSE

Première étape à Fléville, village situé à l'entrée du Vermois. Il y a un beau château du XVIe siècle qui manifeste l'éclat de la Renaissance en Lorraine. Le XVIe siècle est l'apogée de la Lorraine ducale. Et ce château est encore habité par son châtelain ! Hélas, c'est fermé en hiver.
On suit le "canal de jonction" pour rejoindre Laneuveville-devant-Nancy et passer sur la rive droite de la Meurthe. C'est l'occasion de jeter un coup d'oeil sur la chartreuse de Bosserville fondée au XVIIe siècle par le duc Charles IV : elle affiche sobrement son style classique. Le XVIIe siècle est un siècle difficile pour notre duché : Charles IV passe son temps à guerroyer contre la France.

SAINT-NICOLAS-DE-PORT : LA BASILIQUE NATIONALE LORRAINE

La route nous conduit à St-Nicolas-de-Port, haut-lieu de la tradition lorraine. L'église est consacrée à saint Nicolas, patron des Lorrains et fameux protecteur des enfants. C'est la capitale spirituelle de la Lorraine. Le monument est considéré comme la "basilique nationale de Lorraine" : elle abrite une relique du saint et c'est un lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle. L'édifice date du XVIe siècle, de style gothique flamboyant. L'intérieur est remarquable par sa blancheur et la hauteur de ses colonnes (les piliers du transept sont les plus hauts de France !). L'église semble presque neuve : c'est l'effet d'une restauration récente due au legs de l'héritière d'une grande fortune américaine qui était née à St-Nicolas-de-Port. Cette manne financière providentielle a été considérée sur place comme un nouveau miracle de saint de Nicolas...
J'en profite pour acheter deux souvenirs : une assiette qui représente saint Nicolas et les trois enfants qu'il a ressuscités dans le saloir et... un santon qui représente le saint évêque. La réputation du saint patron de la Lorraine a en effet atteint Aix-en-Provence où le célèbre santonnier Fouque a réalisé une figurine qui le représente en tenue épiscopale, avec sa crosse et sa mitre.
A la sortie de la basilique, on se rend, en quelques mètres, au "Centre de réintroduction des cigognes" où l'on peut contempler une vingtaine de ces volatiles au long bec qui vivent en semi-liberté. Certaines nous gratifient même d'un gracieux survol au-dessus de nos têtes, pour la plus grande joie de ma petite-fille émerveillée.

LUNEVILLE : LE "VERSAILLES LORRAIN"

On passe à proximité de la seule mine française de sel gemme, à Varangéville, et on arrive à Lunéville où se trouve le "Versailles lorrain". Il s'agit du palais construit au début du XVIIIe siècle pour le duc Léopold qui voulait une réplique de Versailles. Léopold préférait résider à Lunéville plutôt qu'à Nancy qui était trop sous la pression des troupes françaises. Lunéville fut ainsi la capitale effective du duché de lorraine sous trois ducs successifs : Léopold (1690-1729), François III (1729-1737) et Stanislas (1737-1766). Sous ces trois souverains, le château accueille une brillante vie de cour. Il manifeste le dernier éclat de l'indépendance lorraine. Malheureusement, un incendie a ravagé une partie du palais en 2003. On jette un coup d'oeil sur le Parc des Bosquets, impeccable jardin à la française et on ne peut visiter que la chapelle du château, de style classique, qui vient d'être restaurée. En souvenir, j'achète le C.D. "Si Lunéville m'était conté" et... une canette de la "Bière du Philosophe", bière artisanale dédiée à Stanislas qui fut surnommé "le Roi Philosophe".

BACCARAT : CRISTAL ET PÂTE LORRAIN

Dernière étape à Baccarat, petite ville de 4 700 habitants, connue dans le monde entier pour sa cristallerie. Fondée en 1764, la cristallerie est devenue célèbre au XIXe siècle en fournissant des pièces de cristal de grande taille aux grands de ce monde (par exemple, un candélabre de 3,85 m de hauteur pour le tsar Nicolas II). Les magasins de cristal bordent la rue principale. Grâce aux différences de prix, on apprend vite qu'il y a le véritable cristal de Baccarat (estampillé comme tel et qui comprend plus de plomb) et le cristal "artisanal"... Malgré tout, on peut se procurer de beaux objets à des prix abordables. La mère de ma belle-fille, qui est Brésilienne, ne s'en prive pas : vase, collier, etc. Quant à moi, je m'achète, pour un prix très modique, deux diamants en cristal artisanal et je n'oublie pas que Baccarat a aussi la réputation d'être la "capitale du pâté lorrain" : je fais l'acquisition d'un spécimen fort appétissant.

En résumé, on a découvert des chefs d'oeuvre de quatre siècles, côtoyé un saint universellement célèbre, visité le palais des derniers ducs, admiré l'éclat du cristal, assisté aux ébats des cigognes lorraines tout en faisant provision de bière artisanale et de pâté lorrain. Le tout sur 50 km, au bord d'une rivière bien tranquille et en traversant de paisibles localités...

Aucun commentaire: